TESTS PROBATOIRES / CAP Bijouterie, BAC PRO Prothèse Dentaire et Bac Pro Artisanat Métier d’Art option Communication Visuelle Plurimédia

mercredi 21 février 2018, par Administrateur SPIP

à Marseille

1. Modalité d’affectation :
L’affectation dans une de ces sections est conditionnée par le passage de tests probatoires.
Les candidats (élèves de collège et / ou lycée) à ces trois sections doivent passer ces tests et effectuer en parallèle la constitution du dossier d’orientation post 3ème . Dans le cadre de la procédure affelnet, il sera attribué par la direction académique un bonus de points aux élèves ayant passé les tests avec succès sur le voeu 1.
L’affectation des élèves de classes de 3ème reste prioritaire pour ces trois sections sur une réorientation d’élèves de 2nde GT et/ ou professionnelle.

2. L’inscription aux tests probatoires En raison du calendrier scolaire, la date retenue cette année est le mercredi 16 mai 2018.
Une session de rattrapage est prévue le mercredi 23 mai pour les élèves ayant eu un empêchement majeur le 16 mai (maladie, voyage et/ou sortie scolaire). Pour cette session, veuillez contacter directement le lycée. Chaque établissement renseignera le tableau excel joint (nom, prénom, classe et établissement d’origine de l’élève) et le transmettra au LP Vinci : ce.0130172s@ac-aix-marseille.fr pour le vendredi 20/04/2018.
Les élèves ne recevront pas de convocation individuelle.
→Vous retrouverez toutes ces informations sur le site de l’établissement : http://www.lyc-devinci.ac-aix-marseille.fr/spip/

3. Modalités de passage et horaires des tests probatoires
Horaires :
1ère CAP Bijouterie : 09h30-12h30
2nde bac professionnel Prothèse dentaire : 09h30-11h30
2nde bac professionnel AMACV : 13h30-16h30
Pour le passage des tests, les élèves doivent se munir obligatoirement de :
- pièce d’identité ou carnet de correspondance avec photographie pour la vérification de l’identité du candidat
- crayon gris, crayons de couleur ou feutres, stylo noir, gomme, règle, compas Affectation rentrée 2018 LP Léonard de Vinci  1ère année CAP Bijouterie (30 places)  2nde bac professionnel Prothèse dentaire (15 places)  2nde bac professionnel Artisanat et Métiers d’art option communication visuelle plurimédia (30 places)
2
Aucune compétence ni connaissance des professions ou de l’utilisation des outils techniques ne sont nécessaires pour la réussite de ces tests. Il s’agit de déceler chez l’élève les aptitudes et les qualités pour l’apprentissage de ces métiers particuliers.
En termes de cohérence et d’organisation matérielle, l’inscription aux trois tests n’est pas possible. L’inscription à deux tests devra rester exceptionnelle.
Les élèves peuvent cependant découvrir ces sections lors de notre journée portes ouvertes organisée le samedi 17 février de 09h00 à 13h00.
Pour l’équipe de direction
Le Proviseur adjoint, LP Léonard de Vinci

Note sur les tests probatoires

Dernière mise à jour : dimanche 2 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille