Théo Ruel

mercredi 7 janvier 2015, par Administrateur SPIP

1

Aujourd’hui 4 décembre 2014, nous avons eu le plaisir de recevoir Théo Ruel, un ancien élève du collège Pierre Girardot et lauréat du Prix Clara. Ce prix récompense les jeunes écrivains de moins de 18 ans. Le volume étant à vocation caritative, les bénéfices de sa vente seront versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte de l’hôpital Necker-Enfants malades (ARC ).

La rencontre s’est déroulée au CDI en présence de Mme Joffrin, l’ancienne professeur de lettres de Théo au collège, Mr Ruiz et Mme Vigne, professeurs documentalistes,Mme Bia responsable de la Médiathèque de Sainte-Tulle et deux classes de troisième. Théo a répondu aux multiples questions des collégiens auxquels il a raconté son jeune parcours d’écrivain. A la question : Pourquoi écrire ? il a répondu : par passion , pour changer le monde, pour ne pas refaire les mêmes erreurs . Il souhaite d’ailleurs intégrer Sciences-Po et/ou se diriger vers la diplomatie. L’écriture aussi comme exutoire, parce qu’il aime l’art en général. Il a à son actif une vingtaine de nouvelles ainsi que des poèmes et sait d’ores et déjà qu’il continuera d’écrire.
Son maître mot : persévérance, la clé du succès selon lui. Accepter en effet de revenir sur ce que l’on a écrit, corriger et recorriger jusqu’à ce que le texte fasse sens, puisse être donné aux lecteurs.

Dernière mise à jour : mardi 11 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille