PIERRE GIRARDOT
Collège
SAINTE TULLE
 

Histoire des arts

jeudi 26 septembre 2013, par arts plastiques

Histoire des Arts : un enseignement obligatoire pour tous les élèves

Dans les programmes scolaires, de l’école au lycée, figure désormais l’histoire des arts. Il s’agit d’un enseignement qui implique toutes les disciplines, en particulier les professeurs de disciplines artistiques , d’histoire-géographie et de lettres.
L’objectif est de favoriser chez l’élève les liens entre la connaissance et l’expérience esthétique.
L’enseignement d’histoire des arts est pris en charge dans le cadre des programmes de toutes les disciplines. À ce titre, tout enseignant peut accompagner des élèves dans la préparation de l’épreuve terminale.
Le programme de cet enseignement repose sur trois piliers :

1) Les périodes historiques  : elles sont un simple cadre chronologique calqué sur les programmes d’histoire, mais ce cadre est souple et ne doit pas être enfermant :

-  6ème : De l’antiquité au IXème siècle
- 5ème : Du IXème siècle à la fin du XVIIème siècle
- 4ème : Du XVIIIème siècle au XIXème siècle
- 3ème : Du XXème siècle à nos jours

2) Les six grands domaines artistiques : ce sont des points de rencontre des différentes formes d’art qui dépassent les divisions disciplinaires.

-  Les arts de l’espace : architecture, urbanisme et arts des jardins
- Les arts du langage : littérature écrite et orale
- Les arts du quotidien : arts appliqués, design, objets d’art, arts populaires
- Les arts du son : musique vocale et instrumentale, technologie de création et de diffusion

- Les arts visuels : arts plastiques (peinture, sculpture, dessin, photographie…), illustration, BD, cinéma, audiovisuel, vidéo, dessin animé…

- Les arts du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque et arts de la rue.

Danse -hip hop

3) Les thématiques : ce sont des propositions de pistes d’étude mais elles ne sont pas limitatives.

Par exemple :
Arts, créations ,cultures.
Arts, états et pouvoir.
Arts, mythes et religions.
Arts, ruptures, continuités.
Arts, techniques et expressions
Art, temps et narration.

Le classeur personnel de l’élève

Il s’agit d’un recueil de trouvailles, de collages, de croquis, de notes de recherches, de traces de rencontres culturelles, de citations… L’élève pourra constituer son classeur au CDI, à partir des cours, en assistant à des événements culturels…

Constitué normalement à partir de la 6ème, ce classeur de bord devient en 3ème une « mine » dans laquelle l’élève pourra puiser pour la constitution de son dossier à présenter le jour de l’oral du DNB. Il permet de faire des liens, de manifester des évolutions, de valoriser la culture personnelle, de matérialiser le parcours artistique et culturel au fil du temps. C’est donc un classeur à personnaliser tout au long de la scolarité. Le classeur contient normalement des références numériques : vidéo, diaporama, film, musique… L’élève est responsable du classeur. Des informations sont données par les professeurs pour aider à construire et nourrir petit à petit ce classeur d’Histoire des Arts.

Le classeur est évalué par rapport au Livret de Compétences.

L’oral du brevet

Cette épreuve sera organisée au sein de l’établissement sous forme d’un oral de 15 minutes qui se déroulera dans le courant du mois de juin 2014. Le jury est constitué de deux professeurs (tous les professeurs sont concernés).

L’élève présentera le dossier sous la forme de son choix (diaporama, sélection mise en forme pour l’occasion,dossier papier …) L’oral consiste à présenter une liste de 5 objets d’étude . Le jury portera son choix vers l’un d’entre eux et l’élève commencera sa présentation. La suite prendra la forme d’un entretien et d’un échange.

L’oral permet d’évaluer les capacités de l’élève à :
- effectuer des rapprochements entre les œuvres à partir de critères précis (thème, lieu, forme,…)
- avoir des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels permettant de situer les œuvres dans le temps et l’espace
- utiliser des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques.

 
Collège PIERRE GIRARDOT – 26 chemin Alexandre Dumas - 04220 SAINTE TULLE – Responsable de publication : Monsieur Patrick COSTANTINI
Dernière mise à jour : dimanche 2 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille