PIERRE GIRARDOT
Collège
SAINTE TULLE
 

Prix littéraire des adolescents en 2011

samedi 11 juin 2011, par Administrateur SPIP

Ces articles sont rédigés par Julie Besse, 3ème 4 et Claire Van de Velde, 3ème 3

Julie...

Fête du livre jeunesse organisée par Eclat de Lire

Journée du Prix littéraire, le 19 mai 2011

A notre arrivée à la MJC de Manosque , nous avons pu prendre plaisir à assister au spectacle théâtral sur La solitude des nombres premiers . Les acteurs, au nombre de trois , nous présentèrent les moments les plus marquants du roman.

La solitude des nombres premiers

Par la suite , nous nous sommes rendus sur l’esplanade pour nous rassasier.

La journée se poursuivit par la visite à la Fondation Carzou d’une galerie photo. Cette dernière était constituée essentiellement de photographies prises en Tunisie et présentées sous diverses formes éducatives. Une cinématographie, quant à elle, offrait l’observation du déroulement du voyage. Il y avait aussi des expositions faites par des élèves de classe primaire.

Atiktak à la Fondation Carzou

Par la suite, nous retournâmes au Théâtre Jean le Bleu. Des compositeurs de rap, acteurs, présentaient leurs œuvres sur une musique entrainante. Nous admirâmes les expositions dans la MJC.

Exposition MJC

Plus tard, nous regagnâmes nos places du matin. Madame Mac Kenzie, professeure documentaliste, décerna le Prix à Delphine de Vigan pour son livre No et moi .

Nous rencontrâmes Monsieur Eric Simard , Monsieur Arthur Dreyfus et Madame Yael Hassan, auteurs de L’arche des derniers jours , de La Synthèse du camphre ainsi que de La bonne couleur . De nombreux élèves posèrent aux invités des questions en tout genre dont certaines sur les dangers d’Internet , les manipulations génétiques et les lieux propices à l’inspiration. Pendant deux heures, les écrivains débattirent avec les adolescents sur un thème commun : la différence.

Yael Hassan, Arthur Dreyfus, Eric Simard

L’entretien s’acheva sur une séance de dédicaces pour les derniers présents avant de repartir à Sainte-tulle .

Claire ...

Personnellement, j’ai préféré la rencontre avec les auteurs plutôt que le spectacle ayant pour sujet le livre La Solitude des Nombres Premiers.

En effet, bien que les rôles aient été bien interprétés et que seuls les meilleurs et principaux passages aient été lus, il y avait certains moments où la compréhension était un peu difficile pour ceux n’ayant pas lu le livre et le temps a alors pu paraître un peu long.
Cependant, l’après-midi a été excellent et très enrichissant. J’ai beaucoup apprécié la rencontre avec les auteurs et les sujets abordés.

De plus, c’était intéressant car nous avons pu approfondir nos connaissances des livres et découvrir comment et pourquoi ces auteurs écrivaient.
Pour résumer, je peux dire que cette journée a été très agréable et intéressante, nous permettant de découvrir de nouveaux horizons.

 
Collège PIERRE GIRARDOT – 26 chemin Alexandre Dumas - 04220 SAINTE TULLE – Responsable de publication : Monsieur Patrick COSTANTINI
Dernière mise à jour : dimanche 2 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille