PIERRE GIRARDOT
Collège
SAINTE TULLE
 

Les 6ème 2 et 3 à Salagon

mercredi 25 mai 2011, par Administrateur SPIP

Le lundi 2 mai 2011, nos professeurs Mesdames Balin, Ducret, Gato et Thierry nous ont emmenés au prieuré de Salagon à Mane pour une journée de découverte et de travail.

Voici le récit de cette journée par Margaux Dichtel, Lucie Mourret, Margot Tiprez et Angèle Vilain, élèves de 6ème3.

Nous avons commencé par un voyage en bus qui nous amené a Mane sur le site de Salagon, un voyage assez bruiyant mais dans une bonne ambiance.

Nous avons d’abord fait un travail sur la géographie des alentours. On a étudié le paysage.

Repérage 1

On a comparé une carte topographique avec la coupe correspondante (de l’Observatoire de Haute-Provence jusqu’à l’endroit où la Laye se jette dans le Largue ).

Repérage 2

On a observé une photo aérienne et vu les transformations faites par l’homme. On a regardé de veilles cartes postales et vu les modifications. On a étudié les changements dans la nature. Le boisement actuel est comparable au Néolithique ! On a observé l’évolution de l’agriculture et du bâti entre le XIX ème siècle et maintenant. On a vu qu’il reste des éléments du Moyen-Age dans Mane. Nous avons appris à nous servir d’une bousole et à mieux nous repérer dans l’espace.

Ensuite est venue la pause repas, nous avons déjeuné sur les bancs dans les merveilleux jardins que nous proposaient ce site, ce qui était très agréable malgré un chien qui nous suivait partout.

Puis nous avons enchainé par un travail sur l’architecture.

Architecture 1

Nous avons découvert que le site repose sur des tombes (sarcophages, silo, tombe en batière, chapelle funéraire).

Architecture 2

Nous avons aussi visité la charmante église romane datant du XII ème siècle. Nous avons pu observer les voûtes, les arcs, les chapiteaux, les peinture murales et les scènes de la Bible gravées. En sortant nous avons observé les différents éléments de la façade extérieure.

Le site nous offrait un décor chaleureux et agréable avec plusieurs jardins et une bâtisse Renaissance. Deux passionnantes guides : Emmanuelle et Vinciane Blanc, nous ont accompagnés dans la visite de ce site toute la journée.

Nous avons terminé par un retour en bus beaucoup moins agité car nous étions tous très fatigués après cette agréable journée même si tous les commentaires n’étaient pas tous très positifs.

Donc si vous voulez passer un agréable moment nous vous invitons à aller faire tour du côté de Mane à Salagon.

Angèle Vilain, Margot Tiprez, Lucie Mourret et Margaux Dichtel

 
Collège PIERRE GIRARDOT – 26 chemin Alexandre Dumas - 04220 SAINTE TULLE – Responsable de publication : Monsieur Patrick COSTANTINI
Dernière mise à jour : dimanche 2 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille