Badminton à Sainte-Tulle : Association Sportive ou agence de voyage ???

samedi 16 avril 2011

On peut se poser la question !

En effet, si, à l’ouverture de l’AS Badminton en septembre 2004, on pouvait apercevoir quelques tullesains sur les terrains d’Oraison ou de Château-Arnoux, dès juin 2005, les choses s’accélèrent avec une participation aux jeux PACA à Six-Fours.

En 2006, on pouvait déjà observer des joueurs sur la Croisette à Cannes (rien que ça !!!). Puis, en 2007, à Châteaurenard, en 2008 à Cagnes-sur-Mer et en 2009 à Marignane.
En 2010, les choses s’accélèrent encore avec la présence de nos joueurs en Bretagne , à Lorient dans le cadre des championnats de France.

Cette année, après les Benjamins qui ont gagné le droit de se rendre à Six-Fours à la mi-juin dans le cadre des jeux PACA, ce sont hier les « aînés » qui ont gagné le droit de représenter notre académie à Compiègne à l’occasion des Championnats de France.

Mais reprenons les choses dans l’ordre.

Cette année, deux équipes du collège Pierre Girardot et une équipe de Banon défendaient les chances de notre département lors des Championnats d’Académie qui avaient lieu à Simiane.
Sur le parking du collège à 7 Heures, ont sentait que pour certains la nuit avait été courte et la tension déjà palpable. L’objectif était clair : pour l’équipe 2, passer les phases de poule pour jouer les places de 5 à 8, et pour l’équipe 1, un podium minimum et le titre si possible.

Dès les premiers matches, on repère tout de suite les adversaires à battre, en l’occurrence ce seront les joueurs du collège Daudet de Carpentras et ceux du collège Brunet d’Avignon.

Quant à nos joueurs, on sent dès les premiers points qu’ils ne lâcheront rien et ne sont pas venus pour faire de la figuration.

Dans la poule A , notre équipe 1 commence son festival avec des victoires très nettes sur Plan d’Orgon (5/0) et Saint-Martin-de-Crau (5/0).

Une victoire tout aussi nette en quart de finale face à Marseille (5/0) les propulse en demi-finale...

Reste à attendre l’adversaire.

Dans la poule D, l’équipe 2 assure sa qualification dès le premier match face à Pertuis avec une victoire 4/1. Il s’agit ensuite de créer l’exploit face à Cabriès, l’équipe championne départementale du 13 afin de s’assurer un quart de finale plus facile. Et cet exploit se concrétise avec une nette victoire : 4/1.

Ce bon début de compétition se confirme par une victoire contre Banon en quart de finale (4/1), ce qui leur ouvre les portes des demi-finales contre ....l’équipe 1 de Sainte-Tulle !!!

Au terme d’une rencontre très accrochée, la logique est respectée et c’est l’équipe 1 de Sainte-Tulle qui jouera la finale contre Avignon pour le titre de Champion d’Académie, laquelle permet d’accéder aux Championnats de France.

Pour l’équipe 2, il reste à se mobiliser pour accrocher la troisième place dans le match des déçus, où c’est souvent l’équipe dotée du plus fort mental qui l’emporte. Et le mental, les joueurs de Sainte-Tulle savent ce que c’est !!!

Au terme d’une rencontre à suspens, notre double mixte offre la 3ème place à nos couleurs à l’issue d’un troisième set décisif conclu 15/13.

Il ne restait plus à notre équipe 1 qu’a finir en beauté.

Si les filles remportaient facilement le double 15/1, 15/2, les garçons s’inclinaient au terme d’une rencontre de très haut niveau lors d’un affrontement où leur supériorité technique et tactique n’auront pas suffi face à des adversaires plus vieux de 2 ans et les dépassant d’une bonne tête (15/8 , 12/15 , 11/15).

Pas de suspens non plus sur le simple fille où notre représentante s’impose 15/2, 15/4.

En simple garçon, deux joueurs invaincus allaient s’affronter, avec une issue de rencontre qui paraissait incertaine.
Dès le début du match, il apparaissait évident que notre représentant devait l’emporter mais encore fallait-il ne pas craquer. Après un 1er set parfaitement maîtrisé (15/6 ), c’est finalement sur un score plus serré (15 / 11) que notre représentant offrait la victoire et la qualification à notre équipe, la victoire du double mixte n’étant alors plus qu’anecdotique.

Cette victoire est bien sûr la victoire d’une équipe (Théo, Lucien, Paul, Salomé, Alizé) , mais c’est aussi la victoire de tout un groupe, car elle n’aurait pas eu lieu si l’équipe 2, et d’autres élèves qui auraient tout aussi bien pu avoir leur place lors de ces championnats, n’avaient pas poussé l’équipe 1 tout au long de l’année à l’entraînement en leur opposant un jeu de grande qualité. C’est aussi la victoire d’un collège avec la présence aux entraînements de deux anciens élèves (Nicolas MARTINEZ et Brayann TEXIER , qui par leur expérience ont grandement participé à la progression du groupe. Cette victoire est aussi la leur !!!

Et c’est enfin un peu ma victoire aussi car un peu d’auto-satisfaction de temps en temps, cela ne fait pas de mal !!!!

BRAVO à TOUS

L’équipe 1 était composée de Alizé SERVIES, Salomé LEVALLET, Lucien LEVALLET, Paul BILGER, Théo UNTRAU, arbitre : Arnaud BENAS

L’équipe 2 était composée de Laure CHALANDON, Léa MARTINEZ, Lucas CHAMBON, Antoine PIALOT, Nicolas TRABUC, arbitre : Félix LUSARDY

Portfolio