PIERRE GIRARDOT
Collège
SAINTE TULLE
 

Cours spécial noël

lundi 3 mars 2008

Cours spécial Noël

Nous avons découvert les friandises de Noël en Allemagne : le Stollen, le Weihnachtsstollen, les Lebkuchen et les Pläzchen.

Voici la description d’objets typiques :

Le Casse-Noisette

casse-noisette

Le Casse-Noisette, d’où son nom, servait autrefois à casser les noix et les noisettes. Aujourd’hui, il est surtout utilisé comme objet de décoration. Il symbolise un personnage en uniforme, un soldat ou un mineur, qui faisait sans doute partie d’un conte allemand. Tchaïkovsky s’est d’ailleurs inspiré de cette histoire dans son célèbre ballet, Casse-Noisette.

La couronne de l’Avent

La couronne de l’Avent est une couronne composée de branches de sapin, parfois décorée de guirlandes ou de figurines de Noël. Quatre bougies sont plantées dans la couronne, et symbolisent les quatres « Dimanches de l’Avent », qui sont les quatres dimanches précédant Noël. A chacune de ces dates précises, la tradition veut que l’on allume l’une des bougies de la couronne. Attention à ne pas allumer les bougies le mauvais jour : cela porte malheur !

La pyramide

La pyramide est une sorte de crèche en bois, entourée de bougies, qui, lorsqu’elles sont allumées, activent les ailes d’un moulin situé au somment de la pyramide, ce qui fait enfin tourner les personnages. Dans cette crèche, on peut retrouver les personnages habituels d’une crèche classique, sauf qu’ils sont classés à des étages différents de la pyramide suivant leur importance dans l’histoire de Noël. Ces pyramides sont souvent très chères, car la plupart sont faites à la main, mais le spectacle en vaut la peine !

L’homme à la pipe

Cette figurine est un diffuseur d’encens en forme d’homme fumant une longue pipe, la fumée de l’encens sortant par sa bouche. Il peut représenter un ouvrier, un soldat, ou un travailleur. On suppose qu’il tient sa forme de la tradition allemande qui voulait que les hommes se réunissent autour d’une table pour fumer la pipe dans les temps précédant Noël.

l’homme à la pipe
 
Collège PIERRE GIRARDOT – 26 chemin Alexandre Dumas - 04220 SAINTE TULLE – Responsable de publication : Monsieur Patrick COSTANTINI
Dernière mise à jour : mardi 11 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille