La DP3 décrite par les élèves

jeudi 13 janvier 2011, par Administrateur SPIP

Par Sarah Baali et Florent Preyre.

La DP3 est une option qui nous est proposée en classe de 3ème. A la fin de l’année de 4ème, les élèves de 3ème de la section DP3 organisent une séance afin de nous présenter les objectifs de cette matière, c’est à dire la découverte des métiers.

Les cours se font le mardi après-midi en 2 heures (de 14h30 à 16h30), séparés par une pause. L’ambiance et la méthode de travail y sont complètement différents par rapport aux autres cours. Nous pouvons nous déplacer librement dans la salle et utiliser les ordinateurs à notre guise. De plus, la DP3 étant une option, notre travail est récompensé par un supplément de points lors du brevet de fin d’année.

Nous précisons que cette option est particulièrement valorisante car elle nous permet d’obtenir des notes tout à fait satisfaisantes lorsque nous travaillons convenablement.

A la suite des séances où nous avons préalablement préparé un questionnaire, des sorties éducatives en entreprise sont mises en place pour comprendre davantage les métiers étudiés. Des intervenants peuvent également venir en personne nous présenter leur profession.

Par exemple, au premier trimestre, nous sommes allés à la cave de la Blaque à Pierrevert et nous avons visité la confiserie Doucet à Oraison. Nous avons profité de l’intervention de M. Lahrer, de l’entreprise No Bug informatique et de celle des Compagnons du Devoir.

Cette section n’est pas exclusivement destinée aux personnes voulant une orientation professionnelle mais à tous les élèves volontaires.

Dernière mise à jour : mardi 11 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille