PIERRE GIRARDOT
Collège
SAINTE TULLE
 

Nürnberg

lundi 3 mars 2008

Nürnberg
Bien que certaines légendes locales fassent remonter les origines de la ville de Nuremberg à l’époque romaine, des fouilles archéologiques ne permettent pas de dater celles ci au délà du début du XIe siècle. Le premier document mentionnant la ville de Nuremberg sous le nom de nórenberc est dû à Henri III et est daté du 16 juillet 1050. Durant la seconde guerre mondiale, les Aliés bombardèrent la ville à plusieurs reprises, notamment le 2 janvier 1945. Ces bombardements détruisirent presque complètement le centre historique de la ville. C’est dans le palais de justice épargné par les bombes que se tiendra le célèbre procès de Nuremberg entre le 20 novembre 1945 et le 1er octobre 1946. Le centre historique et le centre-ville sont rapidement reconstruits.

Aujourd’hui, l’économie de la ville est notamment tournée vers les nouvelles technologies. En 2000 à Paris, la ville de Nuremberg s’est vu attribuer le Prix Unesco de l’éducation aux droits de l’homme. On lui a reconnu les initiatives extraordinaires prises pour encourager l’éducation aux droits de l’homme. Face à son histoire nazie, Nuremberg s’est décidée à apporter une contribution active à la paix mondiale ainsi qu’à la défense des droits de l’homme. On a créé un Centre de documentation sur les droits de l’homme, on décerne régulièrement un prix international des droits de l’homme et on organise tous les deux ans un Festival cinématographique, consacré aux droits de l’homme.

Nürnberg
Nürnberg 1
Nürnberg 2
Nürnberg 3
 
Collège PIERRE GIRARDOT – 26 chemin Alexandre Dumas - 04220 SAINTE TULLE – Responsable de publication : Monsieur Patrick COSTANTINI
Dernière mise à jour : dimanche 2 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille