PIERRE GIRARDOT
Collège
SAINTE TULLE
 

Je t’écris une lettre : de Dame Ranka It’Iwiliana à Ella It’Iwiliana, au royaume de Sarwil

lundi 12 janvier 2009, par anglais

Dans le cadre d’une séquence consacrée au genre épistolaire, nous avons été amenés à écrire des lettres. En voici quelques unes. Bonne lecture.

MessMagic

Dame Ranka It’Iwiliana
Suite 613, palais royal.
13 896, Erwandil. Sarwil

Pour Ella It’Iwiliana, Tente 19, Camp de Résistance.La forêt des Murmures. Sarwil.

Sur la route du château de Xzor.

Le vingt février 2586.

Chère Mère,

Tu dois savoir que je t’écris en une heure bien sombre. Les Orks ont percé les défenses de la frontière nord du royaume. Ils commencent à descendre vers la capitale, nos souverains sont les dernières entrave à leur domination. Sur leur passage, les récoltes, les fermes, les villages, tout a été dévasté.

Lors de leur arrivée, mon village a fui dans la forêt des Murmures. Nous y avons découvert les elfes de Nortenbarl qui nous ont accueillis à bras ouverts et nous ont fourni de quoi survivre ainsi que des armes et des guerriers pour repousser l’invasion. Depuis exactement deux semaines, nous réunissons un grand nombre de combattants, hommes, femmes et non-humains. Grâce à mon éducation guerrière et à mon excellent maniement des armes, j’ai pris la tête de ces troupes avec le soutien de commandants elfiques. Dernièrement, nous avons réussi à repousser les attaques de ces monstres de certains villages. quelques habitant sont venus s’abriter des combats dans la forêt, d’autres se sont enrôlés dans notre armée.

Il y a une semaine, deux cents nains ont rejoint nos rangs, parmi eux se trouvaient de puissants alchimistes. Ils ont récemment découvert une mixture qui permettra d’éliminer les Orks. Les archers en enduiront les flèches de leur carquois. Ce liquide toxique brûlera les monstres de l’intérieur en quelques secondes, jusqu’à la mort.

Demain, à l’aube, j’en enverrai quelques fioles au dirigeant des armées de ses Majestés pour fortifier vos défenses.

Malgré notre infériorité, nous pouvons gagner cette guerre grâce au château de Xzor qui verrouille l’accès à la capitale, Erwandil. Sa position offre un point de défense stratégique : ses remparts barrent le passage principal de la chaîne des Apicks. Mes archers se posteront sur les murailles pour éliminer un maximum d’Orks à distance avec le poison des nains. Lorsqu’ils prendrons d’assaut la forteresse, nous les ébouillanterons avec de l’huile.

D’après nos éclaireurs, embusqués un peu partout sur Sarwil, nous devrions croiser le fer avec l’ennemi d’ici deux jours.

Mère, lorsque ce MessMagic te parviendra, en tant que Grande Conseillère auprès de la Reine et du Roi, enjoins-leur d’organiser la défense d’Erwandil, au cas où nous nous ferions déborder par l’ennemi. Je reviendrai te voir une fois cette bataille finie.
Que les dieux guident tes pas et les miens.
Mes baisers les plus doux,
Ta fille, Ella It’Iwiliana.

Lexique :

MessMagic : Message magiquement transmis

Sarwil : Royaume qu’Ella protège. Se situe sur la planète Karsal.

Erwandil : Capitale du Sarwil.

Forêt des Murmures : Forêt se dressant près de la chaîne des Apicks, à l’Ouest de celle-ci.

 
Collège PIERRE GIRARDOT – 26 chemin Alexandre Dumas - 04220 SAINTE TULLE – Responsable de publication : Monsieur Patrick COSTANTINI
Dernière mise à jour : mardi 11 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille