Je t’écris une lettre : lettre à Pierre Bottero, auteur de la double trilogie d’Ewilan.

dimanche 4 janvier 2009, par anglais

Dans le cadre d’une séquence consacrée au genre épistolaire, nous avons été amenés à écrire des lettres. En voici quelques unes. Bonne lecture.

De Zackary B.

pour Pierre Botero

Editions RAGEOT

6 rue d’Assas

Sainte Tulle, le 30 octobre 2008

Monsieur,

Je suis élève de 4° et notre professeur de français nous a donné comme devoir de vacances l’écriture d’une lettre. Mais à qui pouvais-je bien écrire, moi qui n’aime pas vraiment cela ? Pourquoi pas à un écrivain, dont j’apprécie les livres... Immergé dans le tome trois d’Ellana depuis deux jours, la réponse fut soudain évidente : vous ! J’ai donc allumé mon ordinateur, et voici ce que j’ai envie de vous dire.

J’ai découvert vos romans à l’âge de 11 ans alors que je n’étais pas un grand lecteur. Pour m’inciter à lire, ma mère acheta un jour par hasard « D’un monde à l’autre ». J’ai alors plongé dans votre univers : j’ai participé à toute « La quête d’Ewilan » aux côtés de Salim, je les ai accompagnés dans « Les mondes d’Ewilan », et j’ai commencé à suivre la voie derrière Ellana. Parallèlement, j’ai combattu « L’autre » avec Natan et Shaé. Maintenant, au moment où je vous écris, j’ai donc 13 ans et je dévore « La prophétie ».

Parmi les compagnons d’Ewilan, Salim est mon préféré. Je me sens proche de lui, par sa façon de blaguer, par son âge, par sa manière d’être, à la fois maladroite et touchante. Je m’identifie à lui et je l’envie d’avoir Ellana pour maître. Elle représente pour moi l’amie idéale, une sorte de grande sœur, qui guide et aide Salim à avancer sur la voie tout en respectant sa personnalité et sa liberté.

J’aime votre manière d’écrire et votre conception des mondes parallèles. Je trouve votre idée des dessinateurs excellente, elle renouvelle la façon de traiter la magie. La guilde des Marchombres est aussi un élément clé dans mon intérêt pour vos romans. Plus encore que les séries sur Ewilan, j’ai adoré la trilogie « Ellana ». J’aimerais avoir les capacités physiques et mentales d’un Marchombre, que ce soit leur faculté d’analyse d’une situation et la rapidité de prise de la bonne décision qui en découle, ou encore leur facilité à se mouvoir en exploitant au mieux leur condition physique.

Et maintenant, j’ai quelques questions à vous poser. Allez-vous donner une suite à la trilogie d’Ellana ? Pourrait-elle avoir Salim comme personnage central ?
Travaillez-vous sur une nouvelle série ? Sera-t-elle basée sur les personnages de « L’autre », ceux d’« Ewilan » ou allez-vous nous faire découvrir d’autres héros ? Quoi qu’il en soit, je lirais toujours avec le même plaisir vos prochains ouvrages.

Voilà comment un devoir de classe peut finalement se transformer en un moment plaisant…

En espérant avoir des nouvelles de votre univers, par lettre ou roman, je vous remercie de tous ces bons moments que j’ai passés à vous lire.

Zackary B.

Dernière mise à jour : mardi 27 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille