PIERRE GIRARDOT
Collège
SAINTE TULLE
 

Atelier d’écriture poétique : les couleurs de l’enfance

mercredi 3 décembre 2008, par anglais

Associer des souvenirs d’enfance, des sensations et des sentiments à des couleurs, tel est l’enjeu de cet atelier d’écriture poétique mené lors de la première séquence consacrée à la poésie.

Dans un coin ROUGE de mon enfance, il y a une maîtresse arrogante, mes emportements à l’ égard de mon petit frère et la crainte de mon chien quand je le tapais.

Dans un coin VERT de mon enfance, il y a l’herbe où je marchais avec joie, l’affection que j’avais pour ma souris et ma passion pour les chevaux.

Dans un coin JAUNE de mon enfance, il y a les bonnes tartes au miel de ma mère, mes châteaux de sable, et l’allégresse devant les couchers de soleil.

Dans un coin NOIR de mon enfance, il y a une chambre sans lumière, mon effrayante solitude dans ma grande maison, et l’horreur des mes cauchemars envahis de fantômes.

Dans un coin BLANC de mon enfance, il y a l’ odeur fugace d’ un bouquet de jasmin, mon air ébahi devant les cadeaux de Noël ,et la caressante présence de mon premier chaton.

Assia B.

 
Collège PIERRE GIRARDOT – 26 chemin Alexandre Dumas - 04220 SAINTE TULLE – Responsable de publication : Monsieur Patrick COSTANTINI
Dernière mise à jour : mardi 11 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille