Intervention de Monsieur Bou

lundi 29 décembre 2008

Le mardi 7 octobre 2008, M BOU, un chercheur communicant qui travaille à Cadarache dans le domaine de la sécurité est intervenu au CDI pour rencontrer notre classe.

Il nous a expliqué le contrôle et la surveillance de la radioactivité dans l’environnement.

Dans le 04, ces recherches sont faites à Cadarache. C’est l’un des 9 centres de recherche, dans 7 régions. Les spécialités de ce centre sont les énergies nucléaire et biologique. A l’intérieur de ce centre on peut compter environ 5 000 personnes chaque jour.

Quelques informations sur la surveillance radiologique de l’environnement :

La surveillance se fait dans les milieux : atmosphérique, terrestre et aquatique.
Elle sert a chercher des informations sur la radioactivité dans le milieu étudié.

Dans l’atmosphère, des instruments météo situés à 110 m du sol mesurent, prélèvent et analysent.
Sur terre, les sangliers présents sur le centre sont étudiés.
Après une battue, le sanglier mort est utilisé pour des milliers d’analyse.

Dans le milieu aquatique, les eaux pluviales, souterraines et de la surface sont testées.

Dernière mise à jour : mardi 27 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille