Le projet « entre les images » est réalisé par...

Projet « Entre les images ».

mercredi 3 février 2021, par centre de documentation et d’information

Le projet « entre les images » est réalisé par la photographe Aurore Valade en collaboration avec le centre photographique de Marseille et le musée de Salagon. La photographe intervient dans l’établissement scolaire pour travailler autour du thème « le corps et l’objet », l’objet ethnographique et de la technique photographique.
Ce projet s’étale sur trois semaines :
Première semaine : les élèves choisissent 6 objets actuels personnels. Durant une sortie dans Ste Tulle, ils les mettent en scène ; ils doivent raconter une histoire d’après leurs photos. Ateliers d’écriture et photographique ponctuent cette semaine. Intervention du directeur par intérim du musée de Salagon.
Deuxième semaine : Les élèves choisissent trois objets dont ils ne connaissent pas la fonction ; ces derniers doivent être anciens. Une nouvelle sortie scolaire est organisée. Dans l’atelier d’écriture, les élèves crées des bulles pour faire parler leurs objets. Une heure en visioconférence avec le musée de Salagon durant laquelle leur sera expliqué l’intérêt des objets ethnologiques du musée.
Troisième semaine : fin des travaux et exposition au collège. Les élèves fabriquent les cartons d’invitation à distribuer aux parents et familles. Les élèves recevront une série de cartes postales représentant les objets qu’ils ont photographiés avec une légende écrite.
Enfin, visite au musée de Salagon.

Dernière mise à jour : samedi 13 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille