Pierre Girardot
Collège
Sainte-Tulle
 

Qu’est-ce que la Radioactivité ?

vendredi 27 avril 2018, par Administrateur SPIP

La radioactivité existe à l’état naturel tout autour de nous. Elle a été découverte en 1896 par Henri Becquerel à Paris.

Comme vous le savez nous sommes entourés et constitués de matière.

Cette matière est organisée.

Elle est composée de petits grains (atomes et molécules entre autre) qui sont microscopiques (qu’on ne peut pas voir). Dans le cas de l’aluminium, le métal contient des atomes identiques, selon le modèle suivant, formé par un noyau positif autour duquel gravitent des électrons négatifs :

JPEG - 144.9 ko

Parfois certains atomes instables se transforment naturellement, par désintégration : c’est la radioactivité. Ils se débarrassent alors de particules en trop dans leur noyau et rayonnent.

Les 112 atomes différents découverts progressivement, ont été classés dans un tableau particulier par le chimiste russe Dimitri Mendeleïev dès 1869.

Par exemple, l’uranium est un métal naturellement radioactif car son noyau est trop lourd. Il va donc émettre des particules α (alpha) pour se stabiliser. Au bout de 4,5 milliards d’années, la moitié des atomes d’uranium se seront transformés !

Pour comprendre ce phénomène :


Voir en ligne : La Radioactivité (CEA)

 
Collège Pierre Girardot – Quartier Saint-Jacques - 04220 Sainte-Tulle – Responsable de publication : Monsieur Patrick COSTANTINI
Dernière mise à jour : dimanche 11 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille