LP Alpes et Durance - Electricité, construction bois, bois ski

Lycée des métiers pluriactifs du bois et de l’habitat en montagne

mardi 9 janvier 2018, par Administrateur SPIP

à Embrun

Comme chaque année, le lycée « Alpes et Durance » propose aux élèves de
3ème intéressés par la voie professionnelle d’effectuer une journée de mini-stage et ainsi découvrir les formations dispensées dans notre établissement.

Les formations sont les suivantes :

Filière électrotechnique :
 CAP PRO ELEC : Préparation et Réalisation d’ouvrages Electriques.
 BAC PRO MELEC : Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés.
Filière Bois :
 CAP CB : Constructeur Bois.
 BAC PRO TCB : Technicien Constructeur Bois
 BAC PRO TMA : Technicien Menuisier Agenceur
 BAC PRO TCBS : Technicien Constructeur Bois Ski
 BAC PRO TMAS : Technicien Menuisier Agenceur Ski
L’organisation des mini-stages se fera du 05 février au 20 avril 2018.

Si certains élèves de votre établissement sont intéressés par cette approche préalable à leur choix d’orientation, je vous prie de nous retourner le plus tôt possible la documentation ci-jointe afin de planifier ces journées de mini-stages.

Compte tenu du succès de ces journées, les informations suivantes devront avoir été signalées aux Professeurs Principaux :

1- Pas de visite de classe entière dans le cadre de ces mini stages
2- Elèves motivés par une orientation dans la voie professionnelle.
3- Une convocation au mini-stage sera adressée aux élèves concernés.
4- Les « mini-stagiaires » devront respecter le rendez-vous et se présenter munis de :
a- De la convocation
b- D’un stylo et d’un support leur permettant de prendre des notes.
5- A leur départ du lycée, ils emporteront une fiche navette attestant de leur venue. Celle-ci sera prise en compte dans leur démarche d’orientation.
6- Les élèves pourront, s’ils le souhaitent, prendre le repas sur place.
En vous remerciant pour votre participation à cette opération, je vous adresse,
Mesdames, Messieurs principaux de collège, l’expression de mes sincères salutations.

Daniel Canziani
Directeur Délégué aux Formations
04 92 43 25 73 / 06 70 77 80 60
cdt.lpembrun@wanadoo.fr
BP 92, 05208 EMBRUN, cedex

A lire :

Affiche 2018
Documentation collèges
Word - 327.5 ko
lettre 2018

Bonjour,

Moniteurs de ski à l’École du Ski Français et professeurs de l’Education Nationale, nous enseignons au sein d’un établissement d’enseignement public dans le but de former des élèves dans un domaine original : la pluriactivité. Il s’agit en fait de les former dans 2 métiers au lieu d’un : un métier pour l’hiver et un autre pour le reste de l’année afin de pouvoir vivre et travailler à la montagne toute l’année.

Aussi, aux baccalauréats professionnels dans les métiers du bois, nous proposons, en partenariat avec le SNMSF, la région PACA, l’éducation Nationale et le Creps PACA, une formation au Diplôme d’Etat Ski Alpin ou Nordique. La formation au DE Ski représente plus de 900 heures sur les 4 ans de formation.

L’entrée dans ces formations passe par des tests de sélection qui auront lieu cette année le vendredi 30 mars 2018. Les publics ciblés sont des élèves sortant de 3ème mais nous pouvons étudier toute demande de cas particulier (venant de CAP ou BAC quelle que soit la filière).

Pour information, nous sommes également établissement support de scolarité de la Fédération Française de Ski pour les Sportifs de Haut Niveau et nous en accueillons 3 par an en moyenne sur notre centaine d’élèves en Formations Pluriactives.

Vous trouverez ci-joint des documents qui présentent notre lycée et plus particulièrement les Formations Pluriactives Ski- Bois. Un dossier complet d’inscription aux tests de sélection vous est joint également.

Formations pluriactives
Affiche journée
tests pour inscription
tryptique 2018