Bilan 2016-2017 - ALPE 04

- Organisation d’un vide-greniers : octobre 2016
- Vente de gâteaux sur le marché de Sainte-Tulle : avril 2017

BILAN DES INTERVENTIONS D’ALPE 04  année scolaire 2016/2017

Les représentants des parents d’élèves ont été vigilants tout au long de l’année en alertant le collège par rapport à des situations problématiques pour les élèves transmises par les parents.

La non affectation de professeur de technologie en début d’année scolaire :
 ALERTE auprès du principal M.Tromel et Lettre à l’Inspection d’Académique au sujet de l’absence d’affectation d’un nombre suffisant de professeur de technologie.Toutes les classes de 6èmes sont concernées.

MOTION déposée en conseil d’administration :

Il n’y a eu aucun cours de technologie cette année pour les classes de 6emes.
Les représentants des parents d’élèves souhaitent exprimés dans cette motion leur mécontentement, la consternation et leur déception devant la dégradation récurrente des moyens humains de l’Éducation Nationale qui ne permet pas d’assurer un enseignement minimum de qualité aux élèves.
Pour cette fin d’année, nous souhaitons que les moyens alloués au collège pour cet enseignement soient transférés sur d’autres enseignements ou AP.
Pour l’année prochaine, nous souhaitons que les classes de 5émes bénéficient d’heures en plus en technologie pour pallier partiellement au manque inadmissible d’enseignement sur une année.

Un professeur de technologie a été affecté en mars 2017 ;

Les absences des professeurs pour raison de formation :

MOTION DEPOSE EN CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les représentants des parents d’élèves trouvent très dommageable pour les élèves l’absentéisme des professeurs du aux réunions pédagogiques et à leurs formations.
Les heures allouées à l’enseignement devant les élèves devraient être réellement effectives.
Les heures de formations et réunions des professeurs, elles devraient être effectuées en dehors des cours pour ne pas pénaliser la scolarité des élèves.

( PV Conseil d’administration du 02/03/2017 ) :

La sécurité devant le collège :

Après l’arrivée des bus, en attendant l’ouverture des portes du collège, les élèves forment un regroupement important peu sécurisant vu les circonstances actuelles.
Les représentants des parents d’élèves ont alerté le proviseur, la municipalité et la Dlva qui gère le transport scolaire pour revoir les horaires et éviter cette situation.
Le proviseur a procédé à une réorganisation de la procédure d’entrée.

Les disparités d’équipement informatique des élèves :

Un constat : L’outil informatique est indispensable à l’élève pour son travail scolaire à
faire à la maison. Certains parents n’en sont pas équipés et les élèves sont pénalisés.
Suggestion : sondage auprès des parents et proposition d’une solution « papier » par les
professeurs.
Réponse : il y a au collège des outils informatiques au CDI pour ces élèves. Ainsi que dans des salles de
technologie ou la salle informatique au besoin quand elle est libre.
Mme AUBERGER représentante des enseignants, suggère la même idée que les parents élus et propose de faire un sondage auprès de l’ensemble des parents pour connaître les familles non équipées.Le principal demandera aux PP d’effectuer ce sondage.

Le sondage a été fait auprès d’une grande partie des élèves :
21 élèves n’ont pas d’ordinateur
81 élèves n’ont pas d’imprimante
14 élèves n’ont pas d’accès internet.
Les professeurs ont été alertés de la situation et sont priés dans tenir compte(PV du conseil d’administration du 9 décembre 2016)

La communication avec pronote :

différentes remarques des parents :
Il est dommageable que certains professeurs n’utilisent pas cet outil.
La communication n’est pas possible avec tous les professeurs.
Problème d’accès si l’on a deux enfants élèves car il n’y a pas l’accès aux informations
pour les deux ou les parents ne savent pas la démarche à suivre.
Problème d’accès à des documents qui sont visibles un jour puis disparaissent.
Certains parents ne trouvent pas normal de devoir imprimer les exercices. Ils ont
l’impression de se substituer au le collège.
Problème : le calendrier n’est pas accessible pour la semaine suivante.

Réponse : M. TROMEL transmettra ces remarques qu’il juge pertinentes aux enseignants et à Mme JOFFRIN
administratrice de l’ENT. Le paramétrage de ce nouvel outil se met en place progressivement et de nombreuses remarques relèvent de ce paramétrage. (PVConseil d’administration du 18/10/2016)

la cantine : PV du conseil d’admistration du 9 décembre 2016

Dernière mise à jour : samedi 12 août 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille